Palais royal !

Fiche consultée 1291 fois Les consultations sont en augmentation de 8% sur les 30 derniers jours

Titre original
 
Un film de
Valérie LEMERCIER 
Genre
Les dessous de la princesse  
Origine
France
Année de production
2005 
Durée
1h50 
Scénario
Brigitte Buc et Valérie Lemercier 
Production
Edouard Weil 
Distribution
Gaumont Columbia Tristar Films 
Sortie France
23/11/2005 
 

Résumé

A

rmelle est orthophoniste. Mais elle est mariée au fils cadet du roi, et depuis la mort du monarque, la voici propulsée reine, malgré son pédigrée d'orthophoniste... Et ce n'est pas des cours de dictions dont elle va avoir besoin, mais un sérieux coup de bien vivre, comme le prodiguait si bien Madame Lady Palace...

Distribution

Artiste Rôle
Valérie LEMERCIER Princesse Armelle
Lambert WILSON Prince Arnaud
Catherine DENEUVE Eugénia
Michel AUMONT René-Guy
Mathilde SEIGNER Laurence
Denis PODALYDÈS Titi
Gilbert MELKI Bruno, le coach
Etienne CHICOT Le photographe
 

Critique

par Serial Joker
Sa note : 4.5/10
Ses 167 autres avis
Tous nos rédacteurs

...

A

ux lires de la presse, "Palais Royal!" est d'un caustique et d'un humour à dégripper les sourires les plus coincés de tous les monarques de ce monde. Et bien, malgré tout le talent de Valérie Lemercier ("c'est elle qui l'a fait!"), je ne suis de cet avis: "Palais Royal!" est gentillement méchant, et l'ennuyeux, c'est qu'il est même trop gentil.

Je m'attendais à quelque chose de plus caustique, où les apparâts princiers seraient une fois de plus ridiculisés avec son humour tasse-de-thé cul-coincé.

Cette parodie de la vie de feue Lady Di est bien menée certes, mais sans grande surprises qu'au final l'ensemble des scènes restent anecdotiques, cela ressemble plus à une chronique sur les coulisses des grandes familles royales qu'à une satire.

Pourtant, Valérie Lemercier n'y va pas de mains mortes dans la salacité, elle n'hésite pas à sa faire sodomisée dans les premières scènes (mais nous avions vu déjà cela avec Bridget Jones) et à vivre quelques humiliations ridicules. Mais ces humiliations sont trop ridicules pour être vraiment humilante. Valérie Lemercier a pas malmanqué d'inspiration, comme avec le gag de l'inanuguration, ou bien sa couronne qui tombe dans la soupe. Cela fait rire certes, mais c'est trop grand public, pas assez inventif et subversif de sa part. Son effort à bousculer et faire tomber du piedestal du savoir-vivre de ces princes de pacotilles restent toutefois bien loin de la réalité avec les affres de la famille royale anglaise et monégasque. Nous pouvions donc attendre à des scandales plus osés.

Les acteurs du film sont bons, même si leur parlé cru dénotte un peu. Ils subissent le style Lemercier, celui de dire la pire atrocité avec le plus grand sérieux (et quelques répliques valent le détour). Seuls Catherine Deneuve (qui aligne une très bonne série de "p") et Michel Aumont gardent leur stature alors que les autres acteurs sont plus humains, moins nobles.

La réalisation de Valérie n'apporte rien au film, le début fait très film français "rive gauche" et le reste fait téléfilm de TF1. C'est trop gentil, trop grand public et limite trop nombriliste. Elle s'est vue trop belle dans son rôle, et elle n'hésite pas d'ailleurs à nous montrer sa ligne svelte du début à la fin dans son petit jogging bien moulant.

Bref, "Palais Royal !" est comme ces magazines people, on les achètent pour croire que l'on va apprendre des scoops et autres scandales bien scabreux, mais au final, on en a juste pour notre argent. On n'en sort pas décu, non, mais heureusement que la séance du matin coûte moitié moins chère.

Des petits trucs en plus

Musique de Bertrand Burgalat.

Avce la participation de Noël Godin, l'entarteur, de Pavarotti et de Maurane, dans leur propre rôle.

Récompenses

+ de récompenses

César 2006
Résultat Prix Lauréat
nomination meilleure actrice Valérie Lemercier
nomination meilleure actrice dans un second rôle Catherine Deneuve
 

Média

Note du film

Note
6.7/10
Nombre de votes
13

Chiffres

Box-office France
2 620 000
N'est plus en exploitation
24 semaines d'exploitation enregistrées
Budget
14 M€

Films liés

 

tobefred.zoy.org est valide XHTML 1.0 Strict! | Haut de page | Contact | Politique d'accessibilité | Conception : Frédéric Bernier-Malcoiffe | Mentions légales