Usual Suspects

Fiche consultée 3320 fois Les consultations sont en augmentation de 15% sur les 30 derniers jours

Titre original
 
Un film de
Bryan SINGER 
Genre
Policier -Thriller  
Origine
Etats-Unis
Année de production
1995 
Durée
1h48 
Scénario
Christopher McQuarrie 
Production
Bryan Singer, Kenneth Kokin 
Distribution
Pan Européenne 
Sortie France
19/07/1995 
 

Résumé

S

an Pedro, Californie... Un cargo complètement cramé, tout l'équipage hongrois massacré, sauf un rescapé, brûlé aux trois quart, qui ne parle pas un mot d'anglais, et qui jure comme une pute Thaï, en proie à une terreur indicible, répétant toujours le même nom "Keyser Soze"...

Avec le marin hongrois rescapé, Verbal Kint semble être le seul témoin du massacre de San Pedro, et c'est bien pour cela qu'il est mis en garde à vue pour expliquer à l'inspecteur ce qui est arrivé sur le cargo.

Verbal raconte sa rencontre avec quatre truands de haut vol lors d'une nuit en garde à vue pour un crime qu'ils n'ont pas commis, mais qui ont été désignés comme suspects usuels, et apparemment manipulés par le légendaire "Keyser Soze".

Distribution

Artiste Rôle
Kevin SPACEY Verbal Kint
Chazz PALMINTERI Dave Kujan
Gabriel BYRNE Dean Keaton
Benicio DEL TORO Fred Fenster
Dan HEDAYA Jeff Rabin
Pete POSTLETHWAITE Kobayashi
Kevin POLLAK Todd Hockney
Clark GREGG Dr. Walters
 

Critique

par Franckie the Intruder
Sa note : 9.5/10
Ses 24 autres avis
Tous nos rédacteurs

...

C

e film, sorti en 1995, a mis littéralement par terre tous ceux qui l'ont vu à sa sortie, et est devenu définitivement une légende. Réalisé de main de maître par Bryan Singer, scénarisé par Christopher Mac Quarrie et oscarisé à juste titre pour son travail, ce thriller démentiel contient à lui seul un véritable filon de scènes anthologiques: le face à face entre Verbal et l'inspecteur Kujan, le braquage des flics ripoux à New York, l'évocation quasi surréaliste de la vie du mystérieux Keyser Soze, la "fulgurance" un peu tardive de Kujan qui comprend trop tard et la chute finale complètement improbable (qu'évidemment, je ne me garderais bien de vous narrer si vous n'avez pas vu le film), ceci à quelques secondes du dénouement.

Cette mécanique diabolique, machiavélique même, me laisse toujours pantois par l'extrème rigueur, la précision de la mise en scène, singulière pour un réalisateur presque débutant.

En fait, on peut parler d'une véritable horlogerie scénaristique, avec une histoire tellement étrange que singulièrement, on a l'impression de basculer dans une intrigue métaphysqiue, et ce à plusieurs moments du film.

Et l'interprétation: le haut de gamme!

Dans le désordre: l'immense Gabriel Byrne, toujours pathétique, est Keaton; Chazz Palminteri, splendide, l'inspecteur Kujan; Benicio Del Toro, Foster (vu depuis dans "Las Vegas Parano" de Gilliam) déroutant; Peter Postlewaite ("Au Nom du Père"), toujours excellent dans le rôle du très inquiétant Kobayachi; et biensûr, Kevin Spacey, installé définitivement en tant que star grâce à "The Usual Suspects", (révélé un an auparavant dans "Seven" de Fincher), est Verbal Kint.

Ce film fait l'objet d'un culte véritable, et tous ses adorateurs l'ont vu et revu au moins des dizaines de fois, tout est dit dès le début du film, vous ne le verrez pas, c'est ça son génie!

Et puis zut, rien qu'en tapant ce texte, je plante tout, j'ai trop envie de retourner voir

"The Usual Suspects..."

Des petits trucs en plus

Le terme "Usual suspect" fait référence aux habitués du bar dans le film "Casablanca"...

Considéré comme l'un des 50 meilleurs films de tous les temps (source IMdB).

Récompenses

+ de récompenses

César 1996
Résultat Prix Lauréat
nomination meilleur film étranger Bryan Singer
Oscar 1996
Résultat Prix Lauréat
lauréat meilleur acteur dans un second rôle Kevin Spacey
BAFTA Award (César anglais) 1996
Résultat Prix Lauréat
lauréat meilleur film Bryan Singer
Michael McDonnell
lauréat meilleur scénario Christopher McQuarrie
lauréat meilleur montage John Ottman
 

Média

Note du film

Top 50
8ème
Note
8.2/10
Nombre de votes
161

Chiffres

Box-office France
1 231 032
N'est plus en exploitation
? semaines d'exploitation enregistrées
Budget
6 M$
 

tobefred.zoy.org est valide XHTML 1.0 Strict! | Haut de page | Contact | Politique d'accessibilité | Conception : Frédéric Bernier-Malcoiffe | Mentions légales